top of page

​

Qu'est ce qu'un sorcier en Afrique subsaharienne ?

​

​

De nombreux cas de chasses aux sorcières...

​

En Afrique Subsaharienne, un marabout est un sorcier à qui l'on prête des pouvoirs de voyance et de guérison. Le terme de marabout est empreint à l'Islam où un musulman est considéré  comme un saint homme. Cependant, les marabouts subsahariens puisent dans toutes les sources, que ce soit dans l'islam, l'animisme, le christianisme, le vaudou, ou encore généralement la magie. Cette pratique est appelée le maraboutage. Ainsi, en Afrique, le marabout est un personnage très important et donc très respecté voire honoré dans la société.

 

                                                                             Kenya

​

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/22/sur-la-cote-du-kenya-1-6-la-chasse-aux-vieilles-sorcieres_4906992_3212.html

​

Le journal Le Monde nous montre qu'au Kenya, de nombreuses personnes âgées sont tuées quotidiennement pour des accusations de sorcellerie. Nous avons dans cet article un témoignage de M.Charo, homme âgé de 67 ans, qui a été agressé par sa propre famille au beau milieu de la nuit, qui l'accusait de sorcellerie. Ce témoigné montre la gravité de ces accusations et leurs conséquences assez tragiques.

​

                                                                              Cameroun

​

http://www.slateafrique.com/430147/cameroun-buea-chasse-aux-sorcieres-cauchemar-feu-sang

​

Le journal SlateAfrique, dans la nuit du 3 au 4 janvier 2013, nous montre que plusieurs immeubles ont été saccagés par les populations dans la ville de Buéa, suite à des accusations de sorcellerie qui auraient engendré le décès de plusieurs personnes. Encore une fois, ces événements montrent bel et bien que les accusations de sorcellerie sont infondées.  

​

                                                                               Tanzanie

​

Récemment, la Tanzanie a été pointée du doigt en raison de nombreux cas de meurtres perpétrés contre de prétendues sorcières. Un reportage vidéo de l’AFP en début d’année mettait en lumière ces attaques. Dans un village, Sufia Shadrack, la fille d’une des victimes, racontait : « Ils les ont découpées à la machette. Puis ils ont pris du bois, des matelas, une plaque de tôle, et ils les ont brûlées, comme vous cuiriez du poisson ou de la viande ». Cette scène assez barbare en dit long sur les croyances en termes de sorcellerie dans le pays.

​

AINSI, LES CROYANCES AUTOUR DE LA SORCELLERIE SONT NOMBREUSES, QUE SE SOIT AU CAMEROUN, EN TANZANIE OU AU KENYA, LES MEURTRES DE SORCIÈRES ONT DÉJÀ NOIRCI LES COLONNES DES JOURNAUX.

  

​

​

​

​

​

​

​

​

​

MAMIWATA MÈRE DES EAUX : UN MYTHE AFRICAIN

​

​

Avant tout, d'où vient le terme Mami Wata?

​

MamiWata vient de " Mother water " vite transformée en " Mommy Water ", puis en " Mammy Water ", et enfin en " Mami Wata". Elle est considérée comme la mère des eaux, mi-femme, mi-poisson, mi-terrestre, mi-aquatique, déesse du culte vaudou au Togo, et au Bénin, esprit de l'eau craint par les pêcheurs du Nigeria, du Ghana, et du Cameroun. Elle fait partie de la mythologie africaine et sa présentation se fait toujours sous une forme récurrente. En plus d'être un hybride, une divinité étrangère, et une créature surnaturelle, elle incarne le croisement de trois mondes : animal, humain et spirituel, qui lui confèrent ses pouvoirs. Malgré le fait que sa représentation ne soit pas la même selon les cultures, elle reste tout de même très importante  et surtout imposante dans la société africaine.

​

L'histoire de la MamiWata : sa provenance

​

Selon certains chercheurs, MamiWata est apparue au XVe siècle, au moment où les Européens ont abordé les côtes du continent africain. Elle aurait donc été introduite en Afrique, à la fois par les récits de marins européens, mais aussi par les figures de proue des navires étrangers.

​

​

Que symbolise réellement la "Mami Wata" ?

​

MamiWata représente une allégorie du pouvoir et de la violence coloniale. Elle symbolise l'influence négative du monde extérieur sur les valeurs africaines. Elle vient du monde des eaux, des mers, des océans, par lesquels sont venus les premiers navires portugais, français, ou encore hollandais, qui ont emportés des millions d'esclaves vers les Amériques, et qui ont imposé leurs pouvoirs politiques, économiques, et culturels. Ainsi, MamiWata est donc une divinité africaine qui reflète avant tout le désarroi des sociétés africaines face à leurs mutations. Dans les pays d'Afrique centrale, notamment le Cameroun, ou la République Démocratique du Congo, elle symbolise des dérives liées à la sexualité telle que la polygamie, l'infidélité, ou encore le SIDA.

​

MamiWata est donc une combinaison subtile de croyances africaines et d'imageries à la fois européennes et indiennes. Elle symbolise les bouleversements apportés par la traite négrière et la colonisation européenne.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

​

​

​

Les enfants également persécutés

http://www.aufeminin.com/news-societe/accuse-de-sorcellerie-et-abandonne-ce-bebe-nigerian-a-frole-la-mort-s1747908.html
Comme le montre cet article , la persécution des enfants en Afrique de l'Ouest, notamment au Nigeria est grandissante. Accusé de sorcellerie et laissé à l'abandon par ses parents, le petit Hope, après 8 mois d'errance s'est fait adopter par Anja Ringgren Loven ( fondatrice ). 
​
​
le petit Hope quelques mois plus tard
le petit Hope lorsqu'il a été retrouvé

© TPE 2016/2017 par Reïna, Sasha et Laetitia

bottom of page