top of page
Harry Potter, tome I, 1997
​
L'odysée ( texte abrégé ),
       Homère, VIIIes  av JC
Comment est présenté le sorcier dans ces extraits ? 
Ces deux extraits sont respectivement issus du tome I d'Harry Potter qui a été écrit en 1997 par JK Rowling, et de la version abrégée de L'Odyssée d'Homère paru au VIIIe s avec JC, il est question de voir les caractéristiques des personnages qui nous sont présentés. Ainsi, on se demandera comment est présenté le sorcier dans ces extraits.

​

                                                 Harry Potter et Circé, les mêmes ?

​

​

Dans le tome I d'Harry Potter et l’Odyssée les personnages sont présentés comme des personnages hors du commun, on peut le voir grâce à la question rhétorique "Des gens  bizarres vêtus de capes ?"  dans Harry Potter et  la désignation "espèce". Tandis que, dans l'Odyssée, la désignation "magicienne", l'expression "baguette magique" ou encore, le verbe "transformer" montrent qu'il s'agit d'une personne possédant des capacités extraordinaires. Cependant, leur description physique n'est pas la même.

​

En effet, pour Harry Potter, son physique est peu imposant. On peut le voir grâce aux adjectifs "petit", "maigre" qui renvoient à des connotations dévalorisantes. Cependant, dans ce même extrait, un autre personnage important est présenté, Albus Dumbledore, qui est doté d'un physique plus imposant contrairement à Harry Potter. Les termes "grand, mince", ou encore les expressions "Il était vêtu d'une longue robe, d'une cape violette qui balayait le sol et chaussé de bottes à hauts talons munies de boucles.", "Ses yeux bleus et brillants étincelaient derrière des lunettes en demi-lune" le confirment.

​

Par ailleurs, dans l'Odyssée d'Homère, Circé est présentée comme un personnage envoûtant, comme en témoignent le verbe "chanter", l'image métaphorique "tous les murs résonnaient de sa très belle voix", ou encore grâce à la désignation "déesse" qui montrent à quel point ce personnage est influant. 

​

Nous avons donc pu observer que Harry Potter et Albus Dumbledore, malgré le fait qu'ils soient des sorciers issus de la même époque, ne partagent pas les mêmes caractéristiques physiques. De plus, contrairement à Harry Potter, et Albus Dumbledore, Circée est présentée comme un personnage envoûtant comparable à une déesse.

Djaïli Amadou Amal, MISTRIIJO, la mangeuse d'âmes (2013)
Dans ces deux extraits issus respectivement de Mistriijo, et des Contes peuls du Nord-Cameroun, il est aussi question, comme dans le corpus précédent, de mettre en avant deux sorciers. On cherchera à comprendre comment est présenté le sorcier dans ces deux extraits.

DOMINIQUE NOYE, Contes peuls du Nord , le menuisier et le cobra (2000)

​

              Et en Afrique, qui sont-ils vraiment?

​

 Dans les Contes Peuls du Nord – Cameroun, le sorcier est nommé un "marabout". Il est présenté comme quelqu’un d’instruit, on le voit grâce au lexique avec des mots tels que juge et savant. De plus, on peut rapprocher le marabout à un personnage religieux avec le champ lexical  de la religion "prière, mosquée"qui montre que l'Eglise semble avoir une grande importance. Par ailleurs, malgré son statut de marabout, il semble être le chef de son village comme le montre l'expression " le juge de cette ville ". Nous apprenons donc à travers cet extrait que les marabouts n'ont rien de négatif contrairement aux sorcières. Ils sont des personnages respectés à qui on peut faire appel pour guérir des maladies, ou même pour présider des prières comme nous pouvons le voir dans cet extrait. Ainsi, dans cet extrait, il est perçu comme un personnage anodin, comme un citoyen de la ville, malgré le fait qu’il puisse exercer la sorcellerie.

​

Tandis que, dans MISTIRIIJO La mangeuse d’âmes, le marabout, du nom de Dodo, est présenté comme un personnage assez sombre possédant des "herbes mystérieuses", et "des gri gri" et connoté positivement par le terme " guérisseur " qui va venir s'opposer au terme " sorcière " désignant Gogo Aissa. L'expression " Elle était l'une des leurs " et les interrogatives montrent que Gogo Aissa est un personnage anodin qui fait partie de ce quartier, et qui n'avait rien de particulier jusqu'à ce qu'elle soit accusée de cet acte.

​

En conclusion, ces deux extraits sont assez opposés, tant dans Les Contes Peuls, nous n'avons pas une description très claire du marabout . Or, dans Mistriijo, nous avons une description physique plus précise du marabout opposé à la sorcière. Le marabout est donc considéré comme le guérisseur ( positif ), alors que la sorcière est considérée comme celle qui pratique la mauvaise sorcellerie ( négatif ) et qui mange les âmes des enfants de ce quartier.

​

© TPE 2016/2017 par Reïna, Sasha et Laetitia

bottom of page